And the Band Played On

And the Band Played On
Titre original
(en) And the Band Played OnVoir et modifier les données sur Wikidata
Langue
Auteur
Genre
Sujet
Date de parution
Pays
Éditeur

And the Band Played On: Politics, People, and the AIDS Epidemic (Et l'orchestre continua à jouer : la politique, les gens, et l'épidémie du sida) est un essai écrit par le journaliste Randy Shilts, publié en 1987. Ce livre fait la chronique de la découverte et de l'expansion du VIH et du sida aux États-Unis. Il met l'accent sur l'indifférence du gouvernement des États-Unis face à ce qui a été considéré à l'époque comme une maladie concernant les seuls hommes homosexuels. Le postulat de Shilts est que, bien que le sida soit causé par un agent biologique, c'est l'incompétence et l'apathie envers les personnes séropositives qui a permis la propagation du virus.

Le livre est un important travail de journalisme d'investigation. Il décrit chronologiquement les évènements qui marquèrent les premières années de l'épidémie. Shilts décrit le combat de ceux qui luttèrent contre cette maladie : les séropositifs dans les communautés gays, mais aussi des gens du monde médical et politique. L'auteur commence son argumentation en se penchant sur le premier cas connu dans les années 1970, Grethe Rask, un médecin danois qui avait travaillé en Afrique. Le livre se termine avec l'annonce faite par l'acteur Rock Hudson du fait qu'il se meurt du sida, à une période où l'attention pour le virus est devenue mondiale et très relayée par les médias[1].

  1. (en) H. Jack Geiger (en), « Plenty of Blame to go Around », The New York Times,‎ , p. 9 (lire en ligne, consulté le ).

From Wikipedia, the free encyclopedia · View on Wikipedia

Developed by Tubidy